CETA - TAFTA et les Wallons
1 Totalement justifié 42 contre 22 voix cette opposition à CETA!
Et pourtant ...
Les méandres des accords commerciaux découragent souvent les mobilisations, tant il est difficile de comprendre quelle étape surveiller de près, quelle disposition d’apparence technique dissimule une bombe sociale.
Néanmoins, malgré le matraquage des milieux dirigeants, du patronat et des médias en leur faveur, l’hostilité à ces traités s’étend.
Y compris pour le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI ; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique.
2. Non seulement il en est des arguments ci-dessous mais en retenant qu'ils sont largement en-dessous de la réalité négative ajoutons que si sociaux-démocrates type PS sont opposants aujourd'hui, il est bon de se souvenir que sans cesse, les-mêmes, invoquant la "démocratie représentative" soit via les élus, le pouvoir auquel depuis +de 25 ans ce courant participe ne consulte jamais la population.
Il lui refuse le débat sur des sujets tellement importants qu’iis touchent même à la Constitution, charte fondamentale de l’Etat.
C’est tout simplement scandaleux. Autant le rappeler.
3. Nous ne citerons que 3 Traités : Rome 1957 – Maastricht 1992 – Lisbonne 2007
Signés sans nous consulter via cette « démocratie représentative » composée d’élus pour 4 ans sans aucun droit de révocation populaire faisant du suffrage universel une forme de sondage qui ne tient même pas compte des abstentions, c’est une énorme farce.
Aussi à la lecture des déclarations au parlement wallon de ce qui suit, hormis Ecolo qui sort du tas, nous avons tout lieu de nous poser les questions du NON mais aussi du OUI et POURQUOI ,
["Nous ne fermons pas la porte aux traités commerciaux, mais ce vote peut être l'amorce d'un nouveau modèle de négociations commerciales".
Pas conforme aux traités européens ? Marie-Dominique Simonet (cdH) reconnaît que "tout n'est pas à jeter, mais nous lançons une alerte: le CETA ne présente pas les balises suffisantes, comme commencent à le souligner désormais l'Allemagne et la France pour un autre traité, le TTIP (UE-USA). Le CETA, "c'est un traité du XXe siècle, qui fait plus de ce que nous savons qui ne va pas! Panama Papers, Brexit, Cop21: il faut y mettre les éléments permettant d'atteindre les objectifs auxquels nous nous sommes engagés, or on ne les y retrouve pas", a-t-elle affirmé. Le Fédéral doit actionner sa capacité de demander à la cour de justice de l'UE si le CETA est bien conforme aux traités européens, raison pour laquelle les pleins pouvoirs lui sont refusés. A ses yeux, "notre parlement est un lanceur d'alerte". "Ce n'est pas un combat entre l'Europe et le Canada, mais entre les multinationales et la démocratie" Hélène Ryckmans (Ecolo) va plus loin, voyant dans le vote de mercredi un "barrage au CETA", qui fait de la libéralisation des services la règle, sans garantie pour de nombreux services d'intérêt général non-inscrits. Quant à l'instance de règlement des litiges entre États et multinationales, les seuls gagnants sont les investisseurs et les grandes entreprises. Stéphane Hazée a qualifié le moment d'historique: "ce n'est pas un combat entre l'Europe et le Canada, mais entre les multinationales et la démocratie". "Tout le monde en Wallonie est contre ce traité" Du haut de son perchoir, le président André Antoine (cdH), qui s'est fortement investi dans l'organisation des débats, a souligné à quel point ce dossier avait été "longuement instruit, à charge et à décharge". Pour Paul Magnette, "tout le monde en Wallonie est contre ce traité, et pas par naïveté, mais au terme d'un vrai grand débat démocratique". Il y voit un second avertissement à la Commission européenne, dont il a déjà averti la commissaire au Commerce Cecilia Malmström quant au risque de non-ratification par le parlement wallon si le traité était présenté comme tel. "Nous ne disons pas 'non' au CETA, mais nous doutons de la conformité aux traités européennes et demandons à la Cour de justice des clarifications", a-t-il résumé. "Sommes-nous isolés ? Peut-être. Mais toute résistance a un commencement", a-t-il ajouté ]
4. Ajoutons deux éléments. Dans l’opposition fédérale avec 26.7% catastrophiques dans les sondages en Wallonie, PS peut toujours tenter de se « refaire une vertu ».
L’occasion était belle mais sur le sujet de cette « occasion » et les compromission du passé,notons que l’attentisme fut la règle et PTB ne dit mot.
A la limite « Embrassons-nous Folleville »
5. Ceci dit, amis lecteurs, les votes ont prend mais les paroles du PS autant se méfier des génuflexions de dévots pressés. Aussi plutôt que de jouer tel PTB SOLO + les lamentations individuelles et des chapelles, il serait grandement souhaitable d’œuvrer pour fédérer les courants radicaux du pays et non se lamenter voir diviser en regardant son nombril.
Tout est et reste dans le rapport de forces
Le rédac de RIPOSTE
Clic ci-dessous sur
JAMAIS VU en Belgique: la Wallonie n’accorde pas les pleins pouvoirs à l’Etat belge pour signer...
ou sur