RIPOSTEBV Actualité Histoire Livre

RIPOSTE --> Lettre ouverte

 

 

 

Lettre Ouverte aux ... Propagandistes Abstraits de la Multitude  

 

En réponse à une invitation avec titre.

Dans ce cas, vaudrait peut être mieux y aller sans titre.

Et, se joindre à « Manifestement sans titre ».

 

 

ManifestsansTitre

 

Au vu de l'importance des manif. en tous gendre depuis plusieurs années tout autant que de leur résultats, vaudrait peut-être mieux de manifester sans titre compte tenu de la 4ème force politique du pays c'est l'abstention sous différentes formes


Constat désolant certes mais pourquoi ?
 

 

réflexions

 

"On ne recule devant aucune dépense pour maintenir artificiellement en vie l'idole Travail.

Le cri délirant « De l'emploi ! » justifie qu'on aille encore plus loin dans la destruction des bases naturelles devenue depuis longtemps manifeste.

Les derniers obstacles à la marchandisation complète de tous les rapports sociaux peuvent être éliminés sans soulever aucune critique, dès lors que quelques misérables « postes de travail » sont en jeu.

Et le mot selon lequel il vaut mieux avoir « n'importe quel travail plutôt que pas de travail du tout » est devenu la profession de foi exigée de tous"

 

 

Il y a cent cinquante ans, Marx affirmait la nécessaire sortie du capitalisme par le moyen de la lutte des classes. Cent vingt ans plus tard, l'Internationale situationniste, emmenée par Guy Debord et Raoul Vaneigem, élargissait la définition du prolétariat et mettait en cause la société du travail et de la consommation. Le Manifeste contre le travail reprend la critique là où les situationnistes l'avaient arrêtée.

Dans une société obsédée par la « valeur travail » et l'effroi que suscite sa possible disparition, ce petit livre-manifeste reprend le combat contre la transformation de l'homme en « ressource humaine ». Il rappelle qu'une émancipation digne de ce nom ne peut faire l'économie d'une critique radicale de l'idéologie du travail.

Autrement dit, il ne s'agit pas de libérer le travail, mais de se libérer du travail

 

S'agirait-il de la solution ?

 

Le rédac de RIPOSTE

 

Les curieux seront comblés en lisant le  >  http://www.esprit68.org/manifestecontretravail.html



23/01/2013
0 Poster un commentaire